vendredi 26 octobre 2012

Jour 11. 21 octobre. Journée culinaire, sous terre, et dans les airs...

Ce dimanche ensoleillé débute avec une visite au Millésime, festival oenologique et musical de Grenoble.



L'IEP de papa nous invite à une dégustation de vins de la Corse.  Pendant que les parents apprécient les différents vins, les enfants n'en reviennent toujours pas de voir ce monsieur très sérieux qui recrache son vin dans un seau...plus d'une fois!


Les enfants découvrent l'histoire de l'Edelweiss et de la cloche à vache grâce au conteur des Alpes, puis nous dégustons les saveurs régionales (sandwich au foie gras grillé et raclette de jambon séché).



Comme nous avons la voiture pour une dernière journée, nous partons explorer la région Matheysine, qui longe le Drac. Premier arrêt, La motte d'Aveillans, où nous visitons la mine Image.


Cette mine de charbon (d'anthracite ) ouverte vers le XIe siècle a fermé ses portes dans les années 90. Une exposition mise en oeuvre par d'anciens mineurs et membres de leur famille nous permet de comprendre la formation du charbon en milieu alpin et les conditions de vie des mineurs d'hier à aujourd'hui (les fans de Germinal sont contentés).


La visite des galeries authentiques a beaucoup impressionné. Ça sent encore le charbon. Vers la fin de l'exploitation, les mineurs devaient parcourir plus de six kilomètres sous terre dans un train pour se rendre au lieu d'extraction!



Ensuite pour faire plaisir aux coquins assis en arrière nous leur offrons une autre belle balade 'maux de coeur' sur la route sinueuse en bordure des falaises du lac Monteynard qui nous emmène à la passerelle du Drac. Le paysage est tout simplement majestueux.


Un petit 2 km de marche est requis avant d'atteindre la passerelle. Nous prenons une petite photo et nous mettons au pas de course car la pluie menace (merci les entrainements d'athlétisme!).



La passerelle est intimidante. Plus de 220m de long, à 85m d'altitude, l'eau des Alpes turquoise et les gros nuages au-dessus de nos têtes! On traverse. On laisse tomber des cailloux tout en bas et on retourne. Finalement la pluie passe plus loin.



Le soleil se couche. Nous sommes tous fatigués. Il est temps de rentrer à la maison.

jeudi 25 octobre 2012

Jour 10. 20 octobre. Le Massif du Vercors

Comme le beau temps se poursuit (le mercure a grimpé jusqu'à 26-27 C) et que nous avons encore notre voiture de location jusqu'à lundi, nous partons explorer le Massif du Vercors qui se situe au sud-ouest de Grenoble. 

Première destination: les grottes de Choranche. Après 40 minutes de routes sinueuses dans les montagnes nous arrêtons à l'office de tourisme d'un petit bourg afin de mieux planifier notre journée et parce que les trois marsouins ont terriblement mal au coeur! Pas facile d'être assis à l'arrière sur une route sinueuse! 



Malheureusement, nous devons modifier nos plans. La route qui mène à la grotte est fermée pour tout l'automne. Pour joindre notre destination, il nous aurait fallut 1h30 de plus que prévu en passant par une petite route secondaire. Et croyez-nous, dans ces montagnes la route départementale a déjà l'air d'une route secondaire, souvent à peine assez large pour deux voitures. Alors imaginez une vraie route secondaire...

Nouvelle destination: randonnée sur les sommets du Vercors. Après une montée abrupte en voiture sur une route qui chemine au travers ce qui est une station de ski en hiver nous arrivons tout en haut. On oublie vite la grotte inaccessible tant le paysage est beau! En fait, l'air est tellement chaud et humide que notre vue sur la région en est un peu limitée.  Nous suivons alors une boucle de 5 km. Pas de problème de balise cette fois-ci!












Comme les enfants sont vraiment déçus d'avoir manqué les Grottes de Choranche, nous leur proposons une autre exploration souterraine plus près de Grenoble: les Cuves de Sassenage. Nous redescendons donc vers la ville. La route sinueuse mais les maux de coeur s'acceptent un peu mieux en sachant que la destination est proche.

Une fois arrivés aux Cuves de Sassenage, nous entreprenons alors une excursion dans la paroi rocheuse qui nous entraine à plus de 500m au fond de la grotte. Les Cuves sont des galeries où l'on retrouve très peu de stalagmites et de stalactites parce que les galeries sont inondées chaque printemps lors de la fonte des neiges. De plus, les souterrains que nous empruntons sont complètement submergés en l'espace de quelques minutes lors de violents orages. Il ne faut donc pas trainer si le temps se gâte! Mais ne vous inquiétez guère, il faut un orage terriblement violent!



Il fait 12 C dans la grotte. Nous apprenons que la température d'une grotte ne varie pas vraiment tout au long de l'année. Elle reste stable à la température moyenne annuelle à l'extérieur de la grotte. 



Oui oui! Sur l'une des photos vous apercevez bel et bien une grosse citrouille suspendue. Ils préparent tranquillement leurs visites nocturnes pour la fin de semaine de l'Halloween!






Après un parcours d'un peu plus d'une heure de noirceur, fraîcheur et humidité nous remontons à l'air libre. Tout le monde garde un souvenir mémorable de cette aventure au centre de la terre! 

Jour 9. 19 octobre. Le château de Vizille



Pendant que papa travaille à l'université, nous partons en excursion à l'extérieur de Grenoble. Le château de Vizille, site historique de la révolution française, nous offre une journée d'art, d'histoire et de sport.

Une longue promenade nous permet de découvrir le parc, les jardins et la réserve naturelle entourés d'un mur de pierres de 7 km. Une pause déjeuner dans l'aire de jeu ramène les enfants à leurs divertissements des temps modernes et c'est avec beaucoup de plaisir qu'ils se font de nouveaux amis et découvrent les expressions locales. Savez-vous jouer à loup touche-touche?







Le château, en restauration, est le site du Musée de la Révolution française. Les enfants sont impressionnés par la galerie de peintures, les soldats et ont beaucoup de questions (pas toujours simple de répondre...) sur la signification des oeuvres.




La journée se termine par une courte balade dans le bourg de Vizille et une dégustation de glaces et de crêpes sur la place du château.

mercredi 24 octobre 2012

Jour 8. 18 octobre. Le Massif de la Chartreuse


Destination le Massif de la Chartreuse qui surplombe la ville de Grenoble au nord.

Premier arrêt: le fort Saint-Eynard juché tout au haut d'un pic rocheux au-dessus de la ville. Vue incroyable! On y découvre aussi de longs tunnels creusés pour y faire circuler les canons du fort aux divers points de surveillance.







Ensuite nous visitons le Musée du monastère de la Grande Chartreuse perdu dans les hauteurs des montagnes. On y apprend beaucoup de choses sur ces moines qui ont fait voeux de silence et de détachement d'avec la société pour se consacrer uniquement à Dieu. Non seulement ils sont coupés du monde extérieur mais ils passent aussi l'essentiel de leur temps isolés les uns des autres dans leur ermitage avec petit jardin attenant.



Le monastère est encore très actif avec une trentaine de moines. On visite donc seulement le musée, pas le monastère. Le monastère est isolé deux kilomètres plus haut dans les montagnes.






Nous terminons la journée dans le bourg de Voiron où nous visitons les caves des Père Chartreux.   Ils y confectionnent La Chartreuse, liqueur à base d'un mélange secret de plantes et fleurs du massif. Les enfants sont impressionnés par les barils en bois de 80 hectolitres, plusieurs fois centenaires, et par l'immense cave. Malheureusement, dégustation faite, ce n'était pas de nôtre goût cet alcool de gazon!