jeudi 25 octobre 2012

Jour 10. 20 octobre. Le Massif du Vercors

Comme le beau temps se poursuit (le mercure a grimpé jusqu'à 26-27 C) et que nous avons encore notre voiture de location jusqu'à lundi, nous partons explorer le Massif du Vercors qui se situe au sud-ouest de Grenoble. 

Première destination: les grottes de Choranche. Après 40 minutes de routes sinueuses dans les montagnes nous arrêtons à l'office de tourisme d'un petit bourg afin de mieux planifier notre journée et parce que les trois marsouins ont terriblement mal au coeur! Pas facile d'être assis à l'arrière sur une route sinueuse! 



Malheureusement, nous devons modifier nos plans. La route qui mène à la grotte est fermée pour tout l'automne. Pour joindre notre destination, il nous aurait fallut 1h30 de plus que prévu en passant par une petite route secondaire. Et croyez-nous, dans ces montagnes la route départementale a déjà l'air d'une route secondaire, souvent à peine assez large pour deux voitures. Alors imaginez une vraie route secondaire...

Nouvelle destination: randonnée sur les sommets du Vercors. Après une montée abrupte en voiture sur une route qui chemine au travers ce qui est une station de ski en hiver nous arrivons tout en haut. On oublie vite la grotte inaccessible tant le paysage est beau! En fait, l'air est tellement chaud et humide que notre vue sur la région en est un peu limitée.  Nous suivons alors une boucle de 5 km. Pas de problème de balise cette fois-ci!












Comme les enfants sont vraiment déçus d'avoir manqué les Grottes de Choranche, nous leur proposons une autre exploration souterraine plus près de Grenoble: les Cuves de Sassenage. Nous redescendons donc vers la ville. La route sinueuse mais les maux de coeur s'acceptent un peu mieux en sachant que la destination est proche.

Une fois arrivés aux Cuves de Sassenage, nous entreprenons alors une excursion dans la paroi rocheuse qui nous entraine à plus de 500m au fond de la grotte. Les Cuves sont des galeries où l'on retrouve très peu de stalagmites et de stalactites parce que les galeries sont inondées chaque printemps lors de la fonte des neiges. De plus, les souterrains que nous empruntons sont complètement submergés en l'espace de quelques minutes lors de violents orages. Il ne faut donc pas trainer si le temps se gâte! Mais ne vous inquiétez guère, il faut un orage terriblement violent!



Il fait 12 C dans la grotte. Nous apprenons que la température d'une grotte ne varie pas vraiment tout au long de l'année. Elle reste stable à la température moyenne annuelle à l'extérieur de la grotte. 



Oui oui! Sur l'une des photos vous apercevez bel et bien une grosse citrouille suspendue. Ils préparent tranquillement leurs visites nocturnes pour la fin de semaine de l'Halloween!






Après un parcours d'un peu plus d'une heure de noirceur, fraîcheur et humidité nous remontons à l'air libre. Tout le monde garde un souvenir mémorable de cette aventure au centre de la terre! 

1 commentaire: