vendredi 26 octobre 2012

Jour 11. 21 octobre. Journée culinaire, sous terre, et dans les airs...

Ce dimanche ensoleillé débute avec une visite au Millésime, festival oenologique et musical de Grenoble.



L'IEP de papa nous invite à une dégustation de vins de la Corse.  Pendant que les parents apprécient les différents vins, les enfants n'en reviennent toujours pas de voir ce monsieur très sérieux qui recrache son vin dans un seau...plus d'une fois!


Les enfants découvrent l'histoire de l'Edelweiss et de la cloche à vache grâce au conteur des Alpes, puis nous dégustons les saveurs régionales (sandwich au foie gras grillé et raclette de jambon séché).



Comme nous avons la voiture pour une dernière journée, nous partons explorer la région Matheysine, qui longe le Drac. Premier arrêt, La motte d'Aveillans, où nous visitons la mine Image.


Cette mine de charbon (d'anthracite ) ouverte vers le XIe siècle a fermé ses portes dans les années 90. Une exposition mise en oeuvre par d'anciens mineurs et membres de leur famille nous permet de comprendre la formation du charbon en milieu alpin et les conditions de vie des mineurs d'hier à aujourd'hui (les fans de Germinal sont contentés).


La visite des galeries authentiques a beaucoup impressionné. Ça sent encore le charbon. Vers la fin de l'exploitation, les mineurs devaient parcourir plus de six kilomètres sous terre dans un train pour se rendre au lieu d'extraction!



Ensuite pour faire plaisir aux coquins assis en arrière nous leur offrons une autre belle balade 'maux de coeur' sur la route sinueuse en bordure des falaises du lac Monteynard qui nous emmène à la passerelle du Drac. Le paysage est tout simplement majestueux.


Un petit 2 km de marche est requis avant d'atteindre la passerelle. Nous prenons une petite photo et nous mettons au pas de course car la pluie menace (merci les entrainements d'athlétisme!).



La passerelle est intimidante. Plus de 220m de long, à 85m d'altitude, l'eau des Alpes turquoise et les gros nuages au-dessus de nos têtes! On traverse. On laisse tomber des cailloux tout en bas et on retourne. Finalement la pluie passe plus loin.



Le soleil se couche. Nous sommes tous fatigués. Il est temps de rentrer à la maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire