Destination le Massif de la Chartreuse qui surplombe la ville de Grenoble au nord.
Premier arrêt: le fort Saint-Eynard juché tout au haut d'un pic rocheux au-dessus de la ville. Vue incroyable! On y découvre aussi de longs tunnels creusés pour y faire circuler les canons du fort aux divers points de surveillance.
Ensuite nous visitons le Musée du monastère de la Grande Chartreuse perdu dans les hauteurs des montagnes. On y apprend beaucoup de choses sur ces moines qui ont fait voeux de silence et de détachement d'avec la société pour se consacrer uniquement à Dieu. Non seulement ils sont coupés du monde extérieur mais ils passent aussi l'essentiel de leur temps isolés les uns des autres dans leur ermitage avec petit jardin attenant.
Le monastère est encore très actif avec une trentaine de moines. On visite donc seulement le musée, pas le monastère. Le monastère est isolé deux kilomètres plus haut dans les montagnes.
Nous terminons la journée dans le bourg de Voiron où nous visitons les caves des Père Chartreux. Ils y confectionnent La Chartreuse, liqueur à base d'un mélange secret de plantes et fleurs du massif. Les enfants sont impressionnés par les barils en bois de 80 hectolitres, plusieurs fois centenaires, et par l'immense cave. Malheureusement, dégustation faite, ce n'était pas de nôtre goût cet alcool de gazon!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire