dimanche 18 novembre 2012

Jour 32. 11 novembre. Le gouffre de Padirac et Rocamadour

Ah que nous sommes chanceux ! À notre grand désarroi, nous avions lu dans notre guide que le gouffre de Padirac avait fermé pour la saison quelques jours avant notre arrivée dans la région. Or, nous apprenons la veille à l’office de tourisme de Cahors que le gouffre est exceptionnellement ouvert jusqu’à… aujourd’hui !

Nous nous levons donc tôt pour ne pas manquer l’opportunité de cette visite et pour éviter autant que possible la foule (c’est la dernière journée des vacances scolaires de la région).

Une fois de plus, que nous sommes chanceux! Il n’y a pratiquement personne au site. Le guide nous apprend qu’en haute saison plusieurs milliers de personnes visitent le site chaque jour. Le record de l’été dernier est de près de 6000 personnes en une seule journée. D’après l’affluence que nous observons, entre 100 et 200 personnes au maximum visiteront le site aujourd’hui.

Extrait du journal d’Adrien :
« On est descendu à 108 mètres de profondeur (580 marches !). Un peu plus loin, on a fait une promenade en barque. On a aussi fait de la marche et un guide nous a fait découvrir des stalagmites et des stalactites. »

Eh oui, nous avons fait une balade en barque de plus de 500m au centre de la terre suivie d’une randonnée aussi longue. Une aventure inoubliable ! Le gouffre et sa grotte sont beaucoup plus profonds (de quelques kilomètres), mais seuls les spéléologues y ont accès. Le gouffre abrite le Grand Pilier, gigantesque stalactite de plus de 60m de haut et de 2.5m de diamètre. Comme cette stalactite touche maintenant l’eau de la rivière, il ne peut plus grandir et donc s’élargit lentement au fil des siècles (un centimètre par 100 ans).

*Nous ne présentons pas beaucoup de photos parce dès le début du voyage en barque les photos étaient interdites.

On discute de Jules Vernes et son histoire Voyage au centre de la Terre. Nous apprenons que la grotte a été découverte par un dénommé Édouard-Alfred Martel qui aurait découvert plus de deux cents grottes à travers le monde. Ce monsieur Martel serait à l’origine du terme « spéléologue ».

Nous prenons par la suite un « déjeuner » de confit de canard et d’aligots (purée de pommes de terre à l’aïoli et à la tomme) à Rocamadour, petit village collé en flanc de falaise avec sa cité religieuse.

Extrait du journal de Clément :
« Après nous sommes allés à Rocamadour. On a cherché un restaurant et nous avons fini par en trouver un. Puis nous avons monté le Grand Escalier que plusieurs rois de France ont déjà monté. En haut, nous accédons à une église collée contre la paroi rocheuse. »

« J’ai appris qu’on a découvert le corps de Saint-Amadour intact dans l’église. On dit que la vierge de Rocamadour a sauvé la vie à des marins. »

C serait le cas de Jacques Cartier et de son équipage en 1536 qui souffraient du scorbut lors d’un hiver en Nouvelle-France.