jeudi 8 novembre 2012

Jour 17. 27 octobre. Départ pour la Provence


Les bagages sont prêts, nous avons la voiture. Il ne reste plus qu’à quitter Grenoble. Direction la Provence. C’est la seconde étape de notre voyage qui s’amorce. Papa a terminé son travail ; il pourra donc se joindre plus souvent à toute la famille pour nos multiples activités.

Quelques centaines de kilomètres plus loin, nous arrivons en Provence, région riche en vestiges romains.

Premier arrêt avant notre nouveau gîte : la ville d’Orange où nous découvrons le théâtre antique de l’ère romaine, un des trois dans le monde préservé dans sa quasi-totalité. C’est un peu surréel tout ça. Le théâtre est tellement grand, haut. Et ce mur principal ! Difficile de croire que le tout a résisté à près de 2000 ans d’histoire.



Il faut savoir que le théâtre n’a pas toujours été préservé tel quel. Au fil des ans, son usage a changé. Lorsque les autorités ont décidé de lui redonner son aspect original, il était presque totalement enseveli sous une multitude de petites habitations qui y avaient poussé comme des champignons au fil des ans. Aujourd’hui, le théâtre sert toujours, en été, pour y accueillir entre autres des opéras.




Après la visite, les enfants participent à une initiation aux arts romains. Adélaïde fabrique un joli petit bracelet pendant que Clément et Adrien se façonnent une lampe à huile avec de l’argile.




En quittant la ville, nous arrêtons brièvement à l’Arc de triomphe, symbole des victoires romaines dans la région.


 Une petite heure de route plus tard, nous arrivons à notre nouveau gîte, un ancien moulin à huile d’olive !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire