jeudi 15 novembre 2012

Jour 25. 4 novembre. Bonne fête Adrien !


Notre petit Adrien coquin a 7 ans aujourd’hui. Joyeux anniversaire Adrien !

Notre chemin nous emmène jusqu’à Cucugnan, joli petit village typique de la région. Il faut savoir que les Corbières ont cette particularité que la population est entièrement concentrée dans quelques villages, qui sont d’ailleurs minuscules. Très rares sont les habitants résidant à l’extérieur d’un village. Ici, on vit en « ville ».


À Cucugnan (oui, le nom fait vraiment rigoler les enfants), nous découvrons une boulangerie artisanale ainsi que son moulin. Miam miam ! Les petits biscuits sont délicieux.


Ensuite, pour son anniversaire, Adrien choisit de visiter un château cathare. Nous nous dirigeons donc vers le château de Quéribus, véritable forteresse perchée sur le haut d’un pic rocheux. Il s’agit d’un des cinq « fils » de Carcassonne qui servaient autrefois d’avant garde à la cité (Carcassonne) afin de protéger la frontière française avec ce qui était autrefois le pays d’Aragon (ou si vous préférez l’Espagne).



Précédant les conflits avec le pays d’Aragon, les cinq forteresses avaient aussi servi de refuge aux cathares poursuivis par les croisés. Les Corbières et leurs châteaux sont donc aussi connus sous le nom de « Pays cathare ».

La forteresse est vraiment impressionnante. Nous sommes tous ébahis devant ces vestiges des trois mûrs d’enceintes et par la montée à la tour dans cet escalier en colimaçon qui n’en finit plus.



Difficile d’imaginer comment ils ont pu construire un tel bâtiment avec les moyens de l’époque. On ignore quand exactement le château de Quéribus a été construit sous sa forme actuelle, mais on le retrouve mentionné dans des documents pour la première fois autour des années 1200.



Pour le souper d’anniversaire d’Adrien, nous mangeons du canard confit. Maman a cuisiné un gâteau au chocolat et notre hôtesse lui a préparé un flanc aux œufs, un dessert typiquement français. Le petit coquin semble bien heureux de sa soirée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire