vendredi 9 novembre 2012

Jour 23. 2 novembre. Le petit Luberon


Pour cette dernière journée en Provence, nous partons pour une excursion dans le « petit Luberon », une chaîne de montagnes située à une trentaine de kilomètres au nord d’où nous demeurons. Sur la route nous apprécions le paysage de la Provence et ses petits villages perchés en flanc de montagne.

Premier arrêt après une longue route sinueuse qui a donné la nausée à plus d’une personne dans la voiture : le village de Roussillon nommé à cause de la couleur ocre des environs. Les habitations en pierre en portent d’ailleurs très bien la marque.



Extrait du journal de Clément :
« Je suis allé faire une randonnée dans le sentier des ocres à Roussillon. Ce qui était spécial c’est que la terre était rouge. Je crois que c’était la première fois que je voyais de la terre rouge.




Extrait du journal d’Adrien :
« Je suis allé faire une randonnée. À la fin, j’avais les mains toutes rouges. »



Après un déjeuner improvisé au village de Gordes nous poursuivons la route jusqu’à la Fontaine de Vaucluse, site qui à notre grand désarroi est complètement bondé de touristes (comme nous !). Le sentier qui nous mène à la source ressemble à une autoroute à l’heure de pointe.

Extrait du journal de Clément :
« Après nous sommes partis voir la Fontaine de Vaucluse. Des gens ont déjà envoyé un petit sous-marin téléguidé dans cette petite étendue d’eau. Le sous-marin est descendu à plus de 300 mètres et il n’était même pas rendu au fond ! Ce petit récit montre que la fontaine de Vaucluse est très profonde. »



Eh oui, le gouffre d’eau est si profond que les spéléologues n’ont toujours pas réussi à identifier sa profonde réelle ni d’où il prend sa source.

Nous visitons aussi brièvement un moulin à papier encore actif pour fabriquer du papier artisanal. Elle est grande et puissante cette roue !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire